32ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE de la Carte Brune : la CEDEAO fait le Bilan

Mali / 6 novembre 2015

Les différents acteurs du Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO s’étaient réunis à la 32ème Assemblée Ordinaire du Conseil des Bureaux du 27 au 29 Octobre 2015 à l’hôtel MASSALEY, Bamako - Mali

Créée en 1982 , cette assurance couvre les automobilistes en cas d’accident de circulation routière et permet d’accélérer la prise en charge équitable des victimes résidentes

Bilan et perspectives de « la libre circulation des biens, 40 ans après la naissance de la CEDEAO » , tel est le thème de la 32ème assemblée générale ordinaire du Conseil des Bureaux de la Carte Brune CEDEAO qui s’est ouverte , sous la présidence du représentant du ministre de l’économie et des finances M. Amadou TOGOLA,

Cette session s’est déroulé à l’hôtel Massaley , et a regroupé le représentant spécial du Président de la Commission de la CEDEAO , M. SYMENOUH Kwassi . Les trois jours de travaux permettront de dresser un bilan précis de la Carte Brune CEDEAO dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens, de préconiser les résolutions et solutions pratiques traduisant à perfectionner et à rendre plus éfficace le système.

L’instrument d’intégration régionale appelé système d’assurance Carte Brune CEDEAO été instauré en 1982 . Pour le responsable national de ce dispositif M. Mamadou Touré , cet instrument demeure l’expression de la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement de faire de la libre circulation des personnes et des biens une priorité majeure en faveur de l’intégration . « Notre rôle en tant qu’assureur est de mettre en place les outils techniques permettant aux automobilistes de circuler librement, en toute quiétude dans les pays de l’espace CEDEAO , de bénéficier d’une assurance rapide en cas d’accident de circulation routière transfrontalier et d’accélérer la prise en charge équitable des victimes résidentes » , a-t-il expliqué en saluant le rôle de cette assurance dans la construction , la structuration et la consolidation de l’unité et de l’intégration de notre région .

Le thème de la présente rencontre permettra , de l’avis de Mamadou Touré, de mettre en synergie les capacités d’analyse, de réflexion et de construction pour proposer des solutions et mesures concrètes facilement et rapidement applicables dans nos pays. « Au-delà de sa fonction technique d’offrir une solution pratique et immédiate à des situations de détresse que vivent les usagers motorisés, l’avènement de la carte vise explicitement la dynamique du développement communautaire des pays membres de la CEDEAO » , a souligné le représentant spécial du président de la commission de la CEDEAO .

Pour Aboudou Touré Cheaka, la Carte Brune est véritablement un outil d’intégration régionale qui permet d’accroître de manière exponentielle les flux migratoires dans l’espace régional. Il a cependant souligné la nécessite de revoir le plan de développement stratégique et de promotion de la Carte Brune afin de répondre de façon adéquate aux besoins croissants et prévisibles des usagers . Aboudou Touré Cheaka a insisté également sur la nécessité de faire de ce produit un trophée de la réussite de l’action collective entre la commission et les opérateurs économiques du secteur privé . Il est donc nécessaire de revoir le cadre institutionnel et relationnel entre le Conseil des bureaux nationaux et les commissions techniques au sein de la CEDEAO , a-t-il préconisé.

Pour le Président du Conseil des Bureaux , le système de la Carte Brune se positionne au sein de la CEDEAO , comme un instrument de sécurité qui facilitera la libre circulation des biens et des personnes en toute quiétude à l’écart de tout problème de responsabilité , d’indemnisation ou de réparation . SYMENOUH Kwassi a déploré le fait que malgré les dispositions de l’article 3-2 C du protocole A/P1/5/82 , relatives à la responsabilité des participants à titre principal , on assiste toujours à la lenteur voire au non-paiement des sinistres . Il a interpellé toutes les parties prenantes sur cette situation qui ne cesse de ternir l’image du système. SYMENOUH Kwassi a jugé impérieux que les Bureaux Nationaux s’acquittent de leurs cotisations au budget du Conseil des Bureaux afin que le Secrétariat Général Permanent puisse faire face à ses engagements financiers envers ses creanciers.

Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances a lui , demandé aux participants de traduire dans les faits la volonté politique de renforcer le développement intégré de notre région. Le gouvernement , a assuré Amadou TOGOLA , s’attachera à engager les organes de contrôle du secteur des assurances à veiller à l’application stricte de toutes les mesures pertinentes . Le mandat confié au Mali sera placé sous le signe de l’indemnisation prompte et équitable des victimes d’accidents de la circulation suite aux dommages causés par les automobilistes de la CEDEAO ? a-t-il assuré. « Les signataires du traité que nous sommes , devrions tous veiller à ce que les bureaux nationaux fonctionnent de façon correcte , qu’ils s’acquittent notamment de leurs cotisations à temps avec les produits de vente des attestations afin de permettre au Secretariat Permanent de remplir correctement sa mission . Nous veillerons à ce que toutes ces mesures soient correctement appliquées pour atteindre les objectifs visés par la CEDEAO », a promis le représentant du ministre de l’Economie et des Finances

F. NAPHO