A partir de ce qui a été dit ultérieurement, il apparaît que l’automobiliste bénéficie d’une liberté psychologique qui le délivre des craintes qui pourraient l’assaillir en cas d’accident dans un territoire autre que son territoire de résidence. En d’autres mots, les automobilistes peuvent à présent se déplacer plus librement à travers la sous-région.
Ainsi, premièrement, la possession d’une Carte Brune assure à l’automobiliste la garantie complète d’une indemnisation prompte, équitable et immédiate pour tout accident qu’il pourrait causer en dehors de son territoire de résidence habituelle.
Deuxièmement, l’automobiliste détenteur de la Carte est traité exactement comme si la police d’assurance de base était souscrite auprès d’une compagnie se trouvant dans le pays visité par l’automobiliste ou par lequel il transite.
Troisièmement, étant donné que la Carte Brune est reconnue par les autorités gouvernementales, l’automobiliste est dispensé de toute autre formalité relative à la garantie contre les risques de la responsabilité civile.